Menu
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30

Coaching judiciaire et pré-contentieux- Avocat à Paris 1 et 2

Le coaching judiciaire ou le coaching précontentieux sont deux choses différentes qui peuvent apporter une solution alternative au recours à l’avocat devant une juridiction où une autre manière d’aborder une situation potentiellement contentieuse.

Coaching judiciaire

Quand la loi l’autorise, il est possible de se défendre seul. C’est le cas devant le conseil de prud’homme, le tribunal administratif, le tribunal d’instance ou devant le juge aux affaires familiales.

Devant le juge aux affaires familiales la présence d’un avocat n’est pas obligatoire notamment pour les procédures relatives à la fixation de la contribution aux charges du mariage, aux obligations alimentaires et   à l'exercice de l'autorité parentale.

Nombreux sont les justiciables qui pour des raisons diverses préfèrent se défendre seuls, souvent pour des raisons économiques.

Le coaching judiciaire permet de bénéficier d’une défense et de se présenter devant le juge avec un dossier bien préparé. 

Le client se verra donc expliqué les bons arguments à mettre en avant, les pièces à communiquer et la manière dont se déroule une audience.

Même si rien ne remplace la valeur ajoutée d’un avocat surtout à l’oral, à tout le moins le justiciable qui souhaite se présenter seul devant le juge pourra présenter à ce dernier un dossier conforme à l’attente du magistrat. 

Attention toutefois, se présenter seul devant un juge est assez éprouvant surtout si votre adversaire à fait le choix de se faire assister d’un avocat.

Vous serez confrontez à un vocabulaire qui vous est inconnu et à une défense professionnelle qui peut pour heurter.

Je vous assisterai dans ce travail de préparation afin que vous puissiez vous présenter seul devant le juge dans les meilleures conditions.

Coaching pré-contentieux

Il peut être intéressant pour certaines personnes d’anticiper, longtemps à l’avance, l’éventualité d’un contentieux. En droit de la famille si le couple traverse une crise, la question du divorce se pose inévitablement même si ce n’est pas la solution recherchée.

Outre la recherche de solution via la médiation familiale, la psychothérapie de couple etc, l’avocat peut vous permettre de faire le point juridique de votre situation, vous expliquer vos droits et vos obligations et aussi vous faire profiter de son expérience afin de vous aider à trouver une issue amiable aux difficultés que vous traversez.

L’avocat vous permettra également de protéger vos intérêts dans un cadre légal afin que vous ne soyez pas en situation de vous dire « si j’avais su…. »

Prévoir un contentieux c’est l’anticiper.

Cet accompagnement que je vous propose vous permettra d’aborder la phase judiciaire dans de bonnes conditions, ou d’y renoncer ou d’y mettre un terme de manière amiable ce qui est toujours la solution recherchée.

Contactez-moi

Notre grande erreur est de croire que le médecin, l’avocat et le prêtre ne sont pas des hommes comme les autres

Henry de Montherlant

Consultez également

Les actualités
Voir toutes les actualités